top of page

Généralités

 

La capacité de déplacement du cheval, par ses allures fortes et gracieuses,
sont les qualités que nous apprécions chez eux.

Malheureusement, plusieurs études nous montrent que les défaillances des chevaux, viennent principalement

toutes de l'appareil locomoteur.

D'après la "World Farrier Association" (l'association mondiale des maréchaux-ferrants), 90% des problèmes

de santé des chevaux sont liés à des problèmes aux niveaux des membres.

Bon nombre de ces problèmes, trouvent leurs origines ou une cause de départ dans les sabots.

Beaucoup de personnes ne le prennent pas suffisamment aux sérieux quant à son rôle global sur le cheval.

Si la morphologie du sabot en lui-même est si complexe, c'est qu'il est le départ de tout pour le cheval, sa structure et son rôle sur le corps, son rôle en général n'est maintenant plus à prouver.

C'est pour cela, qu'il faut toujours être attentif à l'équilibre de la boîte corné, au suivi régulier par un professionnel, et surtout être attentif et à l'écoute de son cheval, car c'est lui qui va nous dire s'il y a un problème et où.

Dans les sujets que j'ai décidé de parler, je vais vous parler des causes, des conséquences et des moyens de traitement possible, mais il faut garder en tête que le cheval est un ensemble complexe, et qu'il faut le traiter dans son ensemble, et les causes primaires pour avoir des résultats sur le long terme. 

Se contenter de traiter que les symptômes, va seulement masquer le problème totalement ou en partie, mais pendant ce temps le problème primaire continue de prendre de l'ampleur et sera de plus en plus difficile à pouvoir réglé définitivement.

Tous les produits de soins présents sur le site, sont des produits que j'ai en stock, je peux donc vous les remets en mains propres soit lors de rendez-vous parage, soit à venir chercher sur rendez-vous.

logo ungula.jpg

Problèmes de pied et de fourchette les plus courants :

Abcès

Une fois l'abcès percé, appliquez le SOS Sabot dans l'abcès quotidiennement afin de le désinfecter.

Crapaud

Après la visite du vétérinaire qui va retirer les tissus morts et préscrire un traitement antibiotique, appliquez au pinceau l'huile SOS Sabot quotidiennement. Une fois cette application réalisée, faites effectuer un pansement quotidien afin d'éviter une infection secondaire.

Corne cassante

Appliquez le Régénérant autour de la corne cassante et sur le bourrelet périoplique. Renouvelez l'opération tous les deux jours. Vous pouvez continuer de graisser normalement.
Quand le problème ne se situe que sur un seul membre (antérieur ou postérieur), vous devez traiter les membres en même temps (les deux antérieurs ou les deux postérieurs).
En effet, vous allez entraîner une pousse du pied qui va être importante et il ne faut pas créer un déséquilibre au niveau des aplombs.
Si la corne est très abimée, vous pouvez procéder comme pour le traitement des seimes et dans ce cas appliquer un jour sur deux le Régénérant et un jour sur deux l'Endurance. Vous avez donc un traitement quotidien à effectuer.

Fourchette pourrie dégageant une mauvaise odeur

Appliquez le SOS Fourchette quotidiennement jusqu'à ce que la fourchette ne dégage plus d'odeur. Si l'odeur est très forte, vous pouvez effectuer deux applications lors des premières 24 heures. Vous pouvez étaler le SOS au pinceau pour faciliter la pénétration du produit. Dès que la fourchette ne dégage plus d'odeur (généralement au bout de 3 à 4 jours), vous devez appliquer le Baume quotidiennement sur la fourchette jusqu'à une guérison totale.

Fourchette pourrie ou en mauvaise état ne dégageant pas de mauvaise odeur

Appliquez quotidiennement le Baume au pinceau jusqu'à une guérison totale de la fourchette.

Fourmilière due à un champignon

Après intervention du maréchal ferrant qui a gratté la fourmilière en profondeur, appliquer le SOS Sabot quotidiennement. Pour éliminer la fourmilière par le bas, vous pouvez appliquer le Régénérant sur le bourrelet périodique tous les deux jours. Ne pas graisser autour de la fourmilière. Pensez à traiter les deux antérieurs ou les deux postérieurs afin de ne pas créer un déséquilibre au niveau des aplombs.

Fourmilière due à un décollement de paroi sans champignon

Il est nécessaire de stabiliser l'état du pied et de faire pousser rapidement une nouvelle corne de meilleure qualité.

Traitement journalier :
Jour 1 : Appliquez l’onguent Endurance sur l'ensemble de la paroi cornée en massant le bourrelet périoplique.
Jour 2 : Appliquez le Régénérant sur le bourrelet périoplique.

Quand le problème ne se situe que sur un seul membre (antérieur ou postérieur), vous devez traiter les deux membres en même temps (les deux antérieurs ou les deux postérieurs).
En effet, vous allez entraîner une pousse du pied qui va être importante et il ne faut pas créer un déséquilibre au niveau des aplombs.

Lacune médiane ou latérale très creusée

Mettez une noisette de Baume dans le trou et apposez au-dessus un bout de tissu afin d'éviter les remontées d'humidité et de particules sales. Renouvelez l'opération quotidiennement.

Ligne blanche (White line disease)

Après intervention du maréchal ferrant qui va gratter le champignon et effectuer une ferrure adaptée, appliquez le SOS Sabot sur la zone touchée. Vous pouvez étaler le produit au pinceau afin de faciliter sa pénétration. Il faut maintenir la région infectée propre et vous pouvez la brosser régulièrement et énergiquement avec une brosse très dure et propre.

Pousse insuffisante de la fourchette

Si celle-ci est saine, vous pouvez appliquer le Régénérant trois fois par semaine. Si celle-ci n'est pas en trop bon état, vous pouvez appliquer le Baume trois fois par semaine.

Pousse insuffisante du pied

Appliquez l'onguent Endurance sur l'ensemble du pied en insistant sur le bourrelet périoplique. Afin d'accentuer le processus, vous pouvez appliquer du Régénérant une à deux fois par semaine sur bourrelet périoplique.

Remontée d'humidité dans la paroi cornée par les anciens trous de clou

Mettez du Baume trois fois par semaine sur les deux derniers centimètres du pied (près du fer) et appliquez un onguent plus riche sur le pied comme l'Endurance afin de le faire pousser de façon plus importante.

Sabot mou

Appliquez le Baume une fois par semaine sur la paroi cornée. L'application peut être plus fréquente en cas de besoin.

Sabot sec

Appliquez l'huile d'entretien pied (capuchon vert avec pinceau) deux à trois fois par semaine ou un onguent de la gamme copeaux trois à quatre fois par semaine. La fréquence des application peut augmenter en cas de nécessité. Par contre, il faut diminuer la fréquence d'application dès les premiers résultats afin de ne pas trop ramollir la corne.

Seimes

Vous devez effectuer chaque jour le traitement suivant :
Jour 1 : Appliquez l'onguent Endurance sur l'ensemble de paroi cornée.
Jour 2 : le bourrelet périoplique en le massant avec le pinceau puis autour de la seime en insistant sur le haut de celle-ci.

Comme pour les problèmes de corne cassante, n'oubliez pas d'appliquer le Régénérant en même temps sur les antérieurs ou sur les postérieurs afin de ne pas créer un déséquilibre au niveau des aplombs.
L'intervention du maréchal ferrant peut être nécessaire afin de "couper" la seime horizontalement.

Trou entre les glomes

La solution miracle n'existe pas. Si le trou dégage une mauvaise odeur, traitez avec du SOS Fourchette quotidiennement jusqu'à disparition de l'odeur. Ensuite, appliquez une noisette de Baume dans le trou et mettez au-dessus un bout de tissu afin d'éviter les remontées d'humidité et de particules sales. Renouvelez l'opération trois fois par semaine. Le traitement peut durer de 6 à 12 mois. Dans certains cas, le trou ne se referme jamais et il est donc nécessaire de le maintenir sain et propre quotidiennement.

Ungula Naturalis

La société Ungula Naturalis est basée à Hermelinghen, dans la région Nord - Pas-de-Calais. Implantée au cœur des Trois Pays, elle est à égale distance de Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer. La jonction proche d’axes autoroutiers principaux (A16 et A 26) permet à notre société de diffuser sa production dans toute l’Europe.

Née début 2011 de l’association de plusieurs personnes venant du milieu équestre, notre société a réuni des compétences diverses et complémentaires. Marc Naassens, notre maître maréchal-ferrant, avait créé à la suite de dix années de recherche un onguent pour les pieds des équidés. Ses produits (un onguent blond d’été, un onguent brun d’hiver et un produit réparateur fourchettes) offraient la particularité de pénétrer très rapidement dans les sabots des équidés grâce à un principe actif de pénétration né de ses recherches. L’ensemble de sa gamme utilisait des huiles essentielles, créant un produit 100% naturel.

En nous basant sur son savoir-faire, nous avons travaillé avec différentes sociétés de plantes et d’huile essentielles afin améliorer les produits existants tout en étoffant notre gamme. Nos produits sont passés en test dans plusieurs écuries privée et on reçu l’approbation de nombreux maréchaux ferrants, permettant à notre offre de répondre aux différents besoins des équidés et de leurs propriétaires

Parallèlement à ce travail d’amélioration, nous avons eu l’idée de créer une graisse de couleur légèrement teintante et aromatisée, résultat de la combinaison de notre savoir-faire en matière de graisse et de notre capacité d’innovation. Ce produit a été l’objet d’une demande de brevet français en 2011.

 

Nos principes de fabrication

Avec un travail continuel sur nos onguents, nous ne cessons d’améliorer la qualité et l’efficacité de nos produits. Nous apportons le plus grand soin à nos processus de fabrication de manière à vous fournir une qualité digne des produits cosmétiques des plus grands noms du luxe.  

Pour assurer à nos produits une qualité exceptionnelle, nous choisissons systématiquement les meilleurs produits dans chaque domaine parmi les matières les plus nobles. Que ce soit pour nourrir,, aseptiser, assouplir, hydrater ou encore fortifier ; nos onguents utilisent les bienfaits naturels des huiles essentielles, de la cire d’abeille et du beurre de karité. Nous avons volontairement écarté le Goudron de Norvège, les Acides, le Laurier et les Stabilisateurs dans un souci conjoint d’hygiène et d’efficacité.

La stabilité de nos onguents s’obtient de l’équilibre entre les matières solides et liquides. Cet équilibre offre en fonction des saisons des onguents ayant des particularités différentes. En hiver, les pieds de vos équidés ont besoin d’une aseptisation très importante tout en nourrissant la corne, la maintenant à la fois souple et imperméable. En été, l’onguent doit nourrir de façon plus importante en assurant une souplesse, une hydratation et une flexibilité optimale au sabot. Il reste également nécessaire d’aseptiser les pieds prévenant tout risque de cassures, bleimes et seimes.  Nos onguents traditionnels répondent à ces exigences.

Si votre équidé a les pieds en mauvais état à la suite d’un excès d’humidité dans le box ou en pâture, ou bien encore a une mauvaise corne ; vous trouverez dans notre gamme de soins une solution riche et efficace. De la même manière, si votre équidé évolue sur copeaux et sol drainant ou effectue de longs trajets, un onguent particulièrement hydratant et riche sera nécessaire. Nos onguents spéciaux pour alors répondre aux besoins des ces sabots anormalement secs.

Conseils d’entretien

Assurez-vous que votre équidé est stationné dans un box propre, sain et sec et que son paddock offre les mêmes qualités. Avant et après avoir sorti votre équidé, vous devez impérativement curer ses pieds et en retirer toutes les particules présentes dans les lacunes des fourchettes et la sole du pied (terre, sable, fumier, graviers). Même si votre équidé reste au box, prenez la peine d’effectuer cette opération. Passez ensuite un coup de brosse dure à l’intérieur du sabot et sur la paroi cornée afin d’en retirer les saletés.

Graissez les pieds AVANT d’aller à la douche afin de ne pas enfermer l’humidité dans le sabot. Si vous travaillez sur sol humide, graissez les pieds avant de sortir votre équidé. Ne graissez jamais sur un sabot humide. La majorité des problèmes de fourchette sont dus à l’humidité qui pénètre dans les lacunes du sabot et qui entraîne leur pourrissement. Vous observez à la douche comment l’eau perle sur les sabots sans y pénétrer dès la première utilisation de nos onguents.

Nous avons créé des fiches techniques pour l’ensemble de nos produits, vous permettant d’optimiser leur utilisation. Que ce soit pour les soins spéciaux ou les onguents traditionnel, n’hésitez pas à consulter nos notices d’utilisation spécifiques.

bottom of page